La pérennité de l’espèce humaine dans les environnements spatiaux ou marins, fait l’objet de plusieurs projets d’études à travers le monde. Parmi ceux-ci, on dénote les prouesses de la compagnie de construction japonaise Shimizu, qui étudie la conception d’un habitat immergée sous l’eau. Sous forme de sphère, cette habitation permettra la vie dans le milieu aquatique.
Malgré que la technologie présente n’est pas encore assez élaborée pour terminer ce projet nommé Océan Spiral, des études ont permis de comprendre qu’il y aurait des possibilités que l’homme puisse résider dans un environnement immergé. Pour son projet Océan Spiral, L’entreprise japonaise Shimizu a fait appel à un architecte qui est responsable du projet, Takeuchi Masaki qui affirmerait qu’un prototype de cette habitation (une sphère) serait disponible à partir de 2030. Cette sphère de 500m de diamètre, en plus grande partie immergée, retenue par une immense torsade entre 1.500 et 4.000 mètre, pourrait recevoir 4.000 personnes à l’intérieur pour étudier, passer des vacances ou travailler. Toutes les connaissances actuelles en matière d’aquaculture, de pêche, ainsi que des données sur les ressources de mer profonde, les températures sous l’eau, ainsi que la pression de l’eau vont être exploités pour la réussite de la construction de cette structure.
Rêve pour certains, projet réaliste pour d’autres, le principe de cette étude selon ses constructeurs est d’utiliser toutes les potentialités du milieu marin pour assurer la pérennité de la race humaine, dont Ocean Spiral sera un camp de base et dont la source de nourritures, d’eau douce et d’énergie sera l’océan.
La vie possible sous l’eau !
- Advertisement -