C’est une première mondiale ! Au Royaume-Uni, la prison de l’île de Guernesey s’équipera très prochainement d’un bouclier virtuel anti-drones baptisé Sky Fence. Le dispositif va rendre impossible le survol de ces appareils aux alentours de l’établissement pénitentiaire, évitant ainsi toutes tentatives de livrer aux détenus armes, drogue ou téléphones portables.
Les centres pénitenciers sont régulièrement confrontés à des cas de livraisons sauvages effectuées par drones interposés. Les détenus se font ainsi livrer tout un tas de choses interdites, allant de téléphones portables aux armes, en passant par les différentes drogues. La pratique a littéralement explosé avec la vulgarisation de ces engins volants et elle ne se limite pas au territoire américain, elle se constate un peu partout dans le monde. En France, de nombreuses opérations de ce type ont également été signalées au fil de ces derniers mois. Pour répondre efficacement à ce tout nouveau genre de trafic, la prison de Guernesey va se doter cet été d’une sorte de bouclier virtuel baptisé Sky Fence et capable de « pirater » les drones.
Grâce à un réseau d’une vingtaine de brouilleurs installés stratégiquement dans l’établissement, le système va déployer instantanément un dôme invisible qui confine tous les signaux émis et reçus par les drones. Ils se retrouveront dans l’incapacité de survoler la prison et ils ne pourront donc pas effectuer de livraisons aux prisonniers. Concrètement, Sky Fence supprime le programme de vol du drone et celui-ci retourne alors automatiquement d’où il vient. Drone Defense et Eclipse Digital Solutions sont les deux entreprises anglaises qui sont à l’origine du concept. Sky Fence peut intéresser un grand marché, si on ne cite que les milliers de prisons dans le monde, mais aussi les sites sensibles comme les raffineries et les centrales électriques, ou encore les maisons de particuliers.