Qui d’entre nous ne s’est jamais retrouvé à conduire, alors qu’il peinait à tenir les yeux ouverts ? Si cela est extrêmement dangereux, cela arrive très fréquemment. Forte de cette constatation, une start-up niçoise a décidé d’innover.
Ellcie-Healthy a ainsi réfléchi à une manière de sauver des vies. Les accidents de la route sont nombreux et un quart d’entre eux est dû à des problèmes d’endormissement au volant. Il s’agit donc d’un problème majeur. C’est pourquoi, cette start-up a planché sur une solution. Elle a décidé d’équiper la monture de ses lunettes avec des micro-capteurs. Ceux-ci permettent de relever de nombreux signes annonciateurs d’endormissement. Battements des paupières, chutes de la tête, réactions typiques précédant l’endormissement, sont passées au crible. Si les lunettes détectent un tel problème, elles vont soit se mettre à vibrer, soit faire sonner le portable de leur propriétaire pour lui signaler qu’il est en danger.
Afin de développer ces lunettes ingénieuses, Ellcie-Healthy s’est associée à un grand nom de l’ophtalmologie, le professeur Brémond-Gignac. Celui-ci n’est autre que le chef de service de l’hôpital Necker à Paris. La technologie proposée par la start-up a même été brevetée. Philippe Peyrard, CEO de cette start-up française s’est ensuite associé au réseau Optic 2000, afin de distribuer ses lunettes. Très répandu en France, il donne ainsi une forte visibilité à cette invention utile qui sera distribuée dans pas moins de 1200 points de vente répartis à travers l’Hexagone. Si vous avez tendance à prendre le volant fatigué, pensez-y, ces lunettes pourraient sauver votre vie et celle des autres !