Facebook a lancé un nouvel outil nommé « Fundraisers ». Comme son nom l’indique, il sert à faire des dons à des associations, entreprises de bienfaisance, etc. Il s’agit d’une idée altruiste et très positive. Pourtant elle a déchaîné les passions et a fait l’objet de nombreuses critiques. Mais pourquoi donc ?
Et bien il semblerait que Facebook ait une vision tout à fait personnelle de ce que l’on appelle une œuvre « caritative », à but « non lucratif ». En effet, si vous voulez aider autour de vous, être généreux et faire un don via Facebook, il vous faudra… payer des frais ! Un non-sens total ! Et le montant prélevé n’est de loin pas un détail puisqu’il s’agit de 5% du montant total. Facebook a expliqué que 3,5% étaient affectés à la vérification de l’organisation bénéficiaire, aux opérations relatives aux paiements, ainsi qu’aux opérations de lutte contre la fraude. Quant aux 1,5% restants, ils couvrent les frais de traitement de paiement.
Facebook se défend donc de vouloir faire du profit. Cette manière de faire reste toutefois franchement sujette à caution ! Si maintenant, même le fait de donner de l’argent est taxé, cela va loin. Facebook précise encore que sa plateforme est simple à utiliser, efficace, rapide et que ses frais sont similaires à ceux pratiqués par d’autres plateformes. En réalité, de nombreuses organisations telles que la Croix-Rouge ou Streamlabs ne facturent aucun frais. Et celles qui en facturent se contentent de 3-4%. Une bonne idée de fond donc, mais discutable sur la forme.