L’Ouragan Irma a frappé violemment l’Ile de Saint-Martin et Saint-Barthélémy la semaine dernière. De catégorie 5, il a fait des ravages importants avant de continuer sa route en direction de la Floride, touchée le 9 septembre.
Forcément, dans ces moments d’urgence, le but est de fuir le plus vite possible, afin de se mettre en sécurité. Et le constructeur Tesla a eu une idée ingénieuse, afin d’aider les propriétaires de véhicules de leur marque à s’enfuir rapidement. Il a ainsi débridé ses voitures Model X et S. Pour ce faire, il a mis à jour le logiciel des automobiles. Cette actualisation n’est pas sans limite puisqu’elle prendra fin le 16 septembre prochain. Elle est également circoncise à un certain périmètre, celui de l’Etat de Floride. En temps normal, un débridage est possible, mais seulement en option, moyennant une somme comprise entre 3742 euros et 7485 euros.
L’idée de cette mise à jour ne provient toutefois pas directement de Tesla, mais d’un client qui en avait fait la demande. Celui-ci a requis une autonomie de batterie plus élevée de 30 miles, soit 48,28 km. Dans un contexte aussi catastrophique, il est vrai que chaque seconde compte. Pas difficile d’imaginer qu’un arrêt pour recharger la batterie ne soit donc pas le bienvenu. Tesla, conscient de la problématique, a étendu cette possibilité à toute la zone géographique touchée et a augmenté la capacité de la batterie, non pas de 30 miles, mais de 40 miles (64,37 km). Très bonne idée à reconduire en cas de nouvelle catastrophe.