Alors que la France continue encore son déploiement du réseau 4G sur tout l’étendue du territoire, sous d’autres cieux, en Corée du sud, il est déjà fait mention de la norme 5G, qui sera testé grandeur nature lors du lancement des jeux Olympiques d’hiver à Séoul, intéressons-nous donc aux promesses de ce futur réseau très haut débit.

Encore en phase expérimentale, le standard 5G s’annonce très prometteur, institutions, chercheurs, opérateurs, tous s’accordent à vanter les potentialités dont pourra faire preuve cette nouvelle génération de réseau mobile. T-Mobile l’un des grands opérateurs mobile des USA, a fait des tests comparatifs en laboratoire et a reconnu que la 5G sera une dizaine de fois plus rapide que ses précédents protocoles dans le transfert de données (12Gbits/ seconde). Un film en qualité DVD de 5 GO a été téléchargé en 03 secondes ! Et le jeu pour PC « World of Warcraft » de 30 GO a été téléchargé en 20 secondes. Cette vitesse fait rêver mais attendra quelques années, voir l’horizon 2025 pour commencer la commercialisation des premiers réseaux 5G à travers le monde.

Mais d’autres pays veulent déjà sauter le pas, comme la Corée du sud, qui va faire un test grandeur nature du déploiement du standard 5 G dès 2018, lors des jeux Olympiques de Pyeongchang. Tous les opérateurs de téléphonie du monde ont donc les yeux rivés sur ce pays qui est à juste titre considéré comme le pays le plus connecté de la planète (99% du trafic couvert par la 4G), pour examiner attentivement les usages mobiles de cette population et pour en tirer des leçons. Toute la Corée du sud est couverte en quasi-totalité par le réseau 4G, ce qui pousse les coréens à passer leur temps connectés avec leur smartphone sur les réseaux mobiles des principaux opérateurs SK télécom, LGU+ ou KT. Dans 20 ans, le visage technologique planétaire aura changé avec des voitures autonomes, des milliards d’objets connectés, le developpement de la réalité virtuelle et augmentée, et pour cela, le concept de la 5G sera la solution idéale.