Très récemment, la société norvégienne Opera Software a mis en ligne Neon, un navigateur présenté comme une réalité alternative à l’ancien navigateur Opera. Neon renouvelle l’expérience du surf avec un concept de navigateur qui se veut disruptif. Avec son interface minimaliste et sa fluidité, Neon a de sérieux atouts pour séduire, compte tenu du marché actuel qui souffre d’un cruel manque d’innovation.

La première version d’Opera remonte à 1995, il est parmi les plus anciens navigateurs Web. Depuis l’année dernière, l’éditeur norvégien a commencé à travailler sur une nouvelle génération de navigateur Internet pour surfer sur l’ordinateur, qui pourra mieux s’adapter aux types de contenus web actuels. Krystian Kolondra, vice-président de l’ingénierie d’Opera, a fait remarquer que le temps où le Web n’était fait que de documents et de pages est révolu. Neon tente alors d’apporter une esquisse sur le navigateur Internet du futur. Disponible pour Mac et Windows, le navigateur reste pour l’instant en expérimentation.

Aérée et transparente, l’interface de l’Opera Neon laisse apercevoir le fond d’écran, ce qui est déjà novateur. Il est également possible de télécharger les fonds d’écran créés spécialement par l’artiste Luke Choice. Des icônes circulaires sont affichées au centre de la page de démarrage. La barre latérale de droite concerne les pages ouvertes, qui peuvent être déplacées au centre. Celle de gauche dispose d’un lecteur vidéo, d’une galerie d’images et d’un gestionnaire de téléchargement. Un mode d’écran divisé permet de visualiser et d’interagir avec deux pages Web simultanément. Neon peut également proposer un éventail d’autres fonctionnalités visant l’ergonomie et l’interactivité.