La réalité augmentée qui est en passe de devenir l’un des domaines les plus prisés dans la recherche de l’imagerie numérique continue de donner de grands espoirs dans l’élaboration des techniques de communications, la création d’applications ou l’évolution de l‘imagerie au niveau de la médecine. Pour sa part, le géant Coréen Samsung, malgré ses déboires actuels, ne douche pas son enthousiasme malgré l’arrêt de la commercialisation de son joyau le modèle Samsung Galaxy Note 7 et se lance avec enthousiasme dans la réalité augmentée.

Plusieurs entreprises informatiques (Google, Microsoft) et de téléphonies mobiles (Samsung, Sony Ericsson) continuent de financer des recherches pour la création de casque de réalité augmentée plus performant les uns que les autres. Pour sa part, le vice-président de Samsung électronics, le Dr.Sung-Hoon Hong a déclaré lors d’une conférence au Virtual reality Summit à San Diego que le Gear VR 2 et 3, étaient en instance de finition et qu’ils seraient présenté prochainement au grand public dès le mois de février au MWC (Mobile World Congress), le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile.

Ce nouveau casque VR et cet appareil de réalité augmentée, sont les deux produits qui sortiront des labos de recherche de la firme Coréenne Samsung, qui a de sérieuses ambitions dans ce domaine. Il compte en effet améliorer les technologies de « mixed reality » déjà à l’œuvre dans l’Hololens du constructeur informatique Microsoft. Le dirigeant de Samsung Electronics a rassuré le grand public que cette appareil de réalité augmentée est vraiment réaliste au point de donner l’impression de pouvoir toucher une personne. Mr Hong n’a pas exclu l’association d’autres technologies développé par d’autres firmes informatique, comme l’intelligence artificielle ou l’affichage extrêmement réaliste.
