Avec la montée du terrorisme, il est de plus en plus courant que des attaques et des attentats aient lieu et que nous souhaitions savoir si nos proches sur place sont en sécurité.

Partant de cette constatation, Facebook a mis en place le « Safety Check » permettant d’indiquer à n’importe quel moment que nous sommes en sécurité. Facebook active ce service à chaque fois qu’il reçoit des informations des agences mondiales de signalement de crise et/ou notamment un nombre de messages important suite à un incident. Si vous vous trouvez dans les environs du lieu de l’incident (attaque, phénomène naturel), il vous sera demandé de signaler si vous êtes en sécurité. Au vu de la nature et de l’urgence des situations traitées, Facebook a voulu faciliter l’accès à cette option à ses utilisateurs, afin qu’ils puissent rapidement rassurer leurs proches et connaissances.

Ainsi, maintenant, il vous suffit de vous rendre dans le menu principal de vos favoris et de cliquer sur l’onglet spécifique prévu à cet effet. Vous pouvez ainsi non seulement indiquer à vos amis que tout va bien, mais également contrôler ce qu’il en est de vos amis, proches et connaissances. Si, à l’origine, lors de son lancement en 2014, cette option ne devait concerner que les catastrophes naturelles, avec l’évolution actuelle du monde, elle a malheureusement dû être étendue aux attentats. « Safety Check » a connu un bug en mars. Elle a lancé des notifications partout dans le monde à la suite d’un attentat ayant eu lieu au Pakistan. Excepté ce genre de petits bugs, cette option est bien utile.