Le fameux message des films Mission Impossible comme quoi le dispositif va s’autodétruire dans quelques secondes n’est désormais plus du domaine de la fiction. En effet, des scientifiques ont mis au point un nouveau système pour éviter la récupération de données confidentielles en cas de perte ou de vol du smartphone : l’autodestruction !

Une équipe de scientifiques de la King Abdullah University of Science and Technology (Arabie Saoudite) a mis au point un nouveau mécanisme capable de détruire en quelques secondes la puce électronique d’un smartphone ou d’un ordinateur afin de le rendre inopérant en cas de vol ou d’accès non autorisé. Cette solution pourrait être intégrée à de nombreux modèles. De plus, elle ne coûte que 16 euros environ si elle est produite en grands volumes. Ce dispositif pourrait être activable à distance ou se lancer automatiquement en cas de pression exercée sur l’appareil lors d’une tentative pour ouvrir le boîtier, ou d’éloignement d’une zone restreinte et géolocalisée par GPS.

La technologie se trouverait en réalité dans la puce électronique, cela élargit la compatibilité du système à la plupart des ordinateurs de bureau et portables. Elle repose sur une feuille en polymère dont la taille peut être multipliée par sept lorsqu’elle est chauffée au-delà de 80 °C. Une fois la température dépassée, les microsphères renfermant un hydrocarbure présent dans le polymère passent de l’état liquide à l’état gazeux. La feuille gonfle alors jusqu’à détruire totalement le processeur. Le dispositif pourrait intéresser toutes les entreprises, organisations et administrations échangeant des données confidentielles depuis des appareils mobiles. Toutefois, aucun projet commercial n’est encore évoqué jusqu’à ce jour.