À cette ère de l’internet, des objets et des véhicules hyperconnectés, c’est maintenant le tour de Pirelli de se lancer au concept de pneu intelligent. À l’occasion de la 87e édition du Salon international de l’automobile de Genève, le manufacturier a dévoilé le prototype de son pneu connecté qu’il a baptisé Pirelli Connesso.

Après l’Urban Crossover de Goodyear et les pneus connectés pour poids lourds de Michelin, Pirelli a profité du dernier Salon de Genève pour présenter son tout nouveau concept non moins étonnant permettant de rendre ses pneus de série plus intelligents. Même si le concept de pneu connecté est déjà vu, ce modèle de la marque italienne pourrait bien révolutionner l’industrie automobile tout entière. Avec le Pirelli Connesso, la firme italienne veut pousser la barre encore plus haute sur l’optimisation de la sécurité de conduite. Pirelli ne s’est pas contentée d’un simple capteur de pression, mais a pris tout le temps nécessaire pour développer une solution plus efficace et plus innovante : un capteur connecté intégré à l’intérieur du pneu.

Grâce à ce capteur connecté et placé à l’intérieur même du pneumatique, ce modèle connecté assure l’interaction entre le pneu et le conducteur. Il permet aux automobilistes de connaître l’usure et la pression de leurs pneus. Les conducteurs seront donc informés à temps, si l’un de ces derniers est dégonflé ou s’il est nécessaire de le remplacer en cas de limites d’usure atteintes. Le Pirelli Connesso donne également des informations utiles sur le fonctionnement du pneumatique, sur sa température, sur les charges verticales ou encore sur le nombre de kilomètres parcourus. Toutes ces données seront transmises pour l’instant sur une application mobile dédiée, mais très prochainement directement vers l’ordinateur à bord du véhicule. Pirelli prévoit de lancer son pneu connecté dans les prochains mois, en ciblant d’abord les possesseurs de supercars sportives.