En seulement une journée, une maison entière a été imprimée grâce à la technologie 3D. Cet exploit a été récemment réalisé par la société Apis Cor dans la ville de Stupino en Russie, en utilisant un tout nouveau modèle d’imprimante mobile.

Si l’impression 3D est utilisée pour produire de plus en plus de choses différentes, une nouvelle étape a été franchie. En à peine 24 heures, la startup russe Apis Cor a réussi une véritable prouesse en imprimant une maison en 3D. Dans une petite ville de l’Ouest de la Russie appelée Stupino et en plein milieu de l’hiver, la bâtisse carrée a pris petit à petit ses formes. Capable d’imprimer à une vitesse étonnante des murs en béton modifié, la nouvelle imprimante 3D d’Apis Cor s’est aussi attaquée à la construction des fondations, du sol, du plafond, de l’isolation, des portes, des fenêtres ainsi que les finitions intérieures et extérieures. Créée par Nikita Chen Yun Tai, l’imprimante 3D ressemble à une petite grue et peut être transportée assez facilement.

Et en une journée, tout était donc fini, et la première maison imprimée en 3D était crée, de 38 mètres carrés et contenant assez de place pour une chambre, une salle de bain, une cuisine et un couloir malgré sa forme inhabituelle. Selon ses concepteurs, cette petite bâtisse en béton devrait pouvoir tenir 175 ans. Encore plus étonnant, le coût total de construction de la maisonnette serait de 10 134 dollars selon Apis Cor, soit environ 275 dollars le mètre carré. C’est 6 fois moins cher que le coût moyen de construction d’une maison aux États-Unis. Une belle affaire avec sa durée estimée de 175 ans, l’amortissement à long terme est non seulement garanti, mais est en plus économe puisqu’il s’agit de l’investissement de départ !