Aujourd’hui, les drones sont accessibles au grand public. Leur utilisation est certes réglementée et le survol de certaines zones interdit pour des raisons de sécurité. Pourtant, on ne compte plus les vidéos amateurs qui violent sans pudeur la loi. Pour partir à la chasse à ces drones, des rapaces sont formés exceptionnellement dans ce cadre.

La démocratisation des drones
Un peu partout dans le monde entier, l’utilisation des drones connait un véritable essor, aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs. Les limites fixées par la loi dans tous les pays sont ainsi régulièrement violées. C’est donc pour lutter contre ces cas d’illégalité qu’un programme original a été imaginé aux Pays-Bas.
Le programme vise à entrainer des rapaces, notamment des aigles, pour intercepter les vols illégaux de drones sur des sites sensibles. On peut les voir en action sur certaines vidéos officielles du programme. Sur la dernière publiée vidéo publiée par les autorités néerlandaises, on y voit un rapace prendre en chasse et neutraliser un drone qui survole un site sensible.
Un dispositif efficace
C’est le moins qu’on puisse dire en effet. Sur les vidéos publiées, on voit bien les rapaces fondre sans hésiter sur les drones en question et les mettre d’état de nuire en quelques secondes. Le même résultat avec un dispositif militaire ou une nouvelle technologie aurait couté beaucoup plus cher. Par ailleurs, les résultats sont si concluants que le nombre de rapaces en cours d’entrainement a été augmenté. Bientôt, les autorités déploieront une petite armée d’oiseaux de proie contre les amateurs de drones indélicats.