Et si vos vêtements pouvaient alerter vos proches lorsque vous avez un malaise ? Si vos vêtements pouvaient mesurer votre tension artérielle ? Cela pourrait vous paraître de la science-fiction et pourtant c’est presque déjà une réalité.

Un savoir-faire déjà maîtrisé
En Rhône-Alpes, tisser le fil de soie est un savoir-faire bien maîtrisé par les entreprises implantées dans la région. La soie est tissée de sorte à obtenir des tissus résistants et de qualité. Ensuite, les mêmes techniques ont été utilisées pour tisser le nylon, puis le fil de verre et de carbone.
Enfin, il faut savoir que ce savoir-faire est déjà mis en application dans plusieurs domaines, même les plus insoupçonnées. C’est ainsi qu’on retrouve des applications de ce savoir-faire dans l’aéronautique, dans le bâtiment, dans la téléphonie, ou encore dans le domaine de la santé.
Des vêtements intelligents à partir de tissus innovants
Des exemples d’applications pour préserver la santé des individus, il y en a beaucoup. Par exemple, des implants en tissus ont déjà été développés pour aider dans le cadre de la prise en charge de certains cas de hernie. On retrouve la même application pour le traitement des incontinences urinaires.
Mais ce n’est pas tout. Des recherches sont en cours pour développer des tissus intelligents qui permettraient une mise en application plus homogène de la photothérapie dans le cadre du traitement de certains cancers.
Dans la même ligne d’idée, de nouveaux types de vêtement sont en cours de développement avec divers détecteurs qui pourraient mesurer votre pression artérielle, alerter au cas où vous tomber, etc.