Le géant informatique Microsoft a dévoilé une technologie révolutionnaire de capture 3D, utilisable même pour un système de messagerie avec réalité augmentée. Cette percée scientifique fondamentale va permettre un nombre incalculables de possibilité d’utilisation dans différents domaines (santé, cinéma, industrie, sport).

Les laboratoires Microsoft Research ont mis au point une technologie innovatrice appelée Holoportation, qui permet de se téléporter virtuellement sous la forme d’avatars réalistes, grâce à une batterie de caméras 3D disposé autour d’une pièce et filmant une personne en temps réel. D’un certain réalisme, le système d’Holoportation applique de nombreuses textures et projette en utilisant la technologie de réalité augmentée, l’environnement et l’avatar 3D jusque chez vos proches et amis, sous la forme d’un hologramme en trois dimensions en portant des lunettes spéciales baptisés Hololens. Vous aurez l’impression d’entendre, de voir et d’interagir avec votre correspondant, Il est même possible d’enregistrer ses séquences de réalités augmentées et de les rejouer à volonté.

Ce concept de téléportation virtuelle ouvre la voie à une autre forme de communication et touchent de nombreux autres domaines : cinéma, éducation par les jeux, la télévision, les industries (robotique, design, maintenance, télérobotique, pilotage, assemblage) et surtout pour le domaine de la santé. Cette technologie de capture 3D permet de reconstruire, de compresser et transmettre en temps réel et partout dans le monde le modèle 3D de la personne ou de l’environnement filmée. Pour les smartphones, des tests sont effectués par les cherches de Microsoft afin d’utiliser cette technologie sur un réseau cellulaire. Cependant, il ne faut pas oublier que l’élaboration de ses technologies est très onéreuse, ce qui n’ouvre pas encore pour l’instant, la voie à une utilisation grand public.