Rechargeable en quelques secondes et d’une durée extrêmement longue, la nouvelle batterie pour smartphone, mise au point par des chercheurs américains, va changer l’univers de la téléphonie mobile en faisant émerger des designs plus fins pour les mobiles et en permettant plus d’autonomie.

Un nouveau type de batterie révolutionnaire voilà ce qu’ont inventé les chercheurs de l’université américaine de Central Florida, un supercondensateur qui durera 20 fois plus longtemps qu’une batterie en lithium-ion actuelle, qui décline graduellement après en moyenne 18 mois d’utilisation. La bonne affaire pour les smartphones qui ont des applications très consommatrices en énergie, et qui se décharge en moyenne en une journée. Les nouvelles batteries appelées supercondensateurs peuvent être rechargées plus rapidement en stockant l’énergie de manière statique à leur surface, ce qui est différent des batteries en lithium-ion qui utilise un procédé chimique nécessitant un délai peu compressible.

Grâce à l’utilisation de nanostructure en graphène, un matériau à la particularité bidimensionnel, les inventeurs de l’Université américaine de Central Florida, ont procédé à l’élaboration d’une batterie aussi minuscule qu’une feuille de métal, libérés ainsi les designers des contraintes pour arriver à produire des appareils d’une extrême finesse et d’une plus grande autonomie. Cependant, cette annonce ne doit pas vous faire sauter au plafond, en effet, cette batterie n’est encore qu’à l’étape de preuve de concept, en attendant l’élaboration d’un prototype validé par les scientifiques et ensuite envisagé la faisabilité d’une production en série, un processus qui risque de prendre des années. Tout en sachant que le graphène, est encore assez complexe et couteux dans sa production. Donc la peine de penser à commercialisation massive de ses batteries révolutionnaires.