Le constructeur HP révèle au grand public ses avancés au niveau de la réalisation de son projet sur une nouvelle architecture d’ordinateur, qui va révolutionner le monde de l’informatique. En concurrence avec le supercalculateur chinois, qui est à l’heure actuelle, considéré comme le super calculateur le plus puissant du monde, le nouveau produit de HP, nommé The Machine, intègre une technologie novatrice.

Le projet de recherche de HP Enterprise, élaboré dans le département invention de super calculateurs et de serveur, du constructeur informatique HP, entreprend la mise en place d’un nouveau type d’ordinateur utilisant un nouveau système d’exploitation appelé carbone, des interconnexions photoniques ultrarapide et des composants électroniques appelé memristors. Démarré en 2014, l’objectif de ce projet est d’arriver à construire un ordinateur (de la taille d’un frigo) équivalant la puissance d’un data center, en axant ses recherches sur la volumétrie des données plutôt que sur la puissance du traitement des données, accélérant ainsi la vitesse de traitement informatique des supers calculateurs américains.

Cependant, il est à noter que plusieurs composantes de ce type d’ordinateur, ne sont pas encore créées. Ainsi, il est important pour les inventeurs de ce laboratoire de recherche et de developpement, d’arriver à élaborer quatre technologies émergentes afin de les associer pour finaliser la création du super ordinateur The Machine. En conclusion, grâce à ce genre de projet, il émergera dans les prochaines décennies, des ordinateurs d’une capacité de traitement phénoménal, surtout avec l’apparition d’une nouvelle forme de volume de stockage baptisé : zettaoctets (1021 octets).