La norme sans fil basse communication, plus connu sous le nom de Bluetooth vient de connaître une avancée prodigieuse avec l’officialisation de la sortie du Bluetooth 5. Ce qui va permettre aux constructeurs informatique et de téléphonie mobile de se libérer de certaines contraintes au niveau du flux des données et qui promet encore plus d’innovations intéressantes pour les objets connectés.

Annoncé ce 07 décembre 2016 par Mark Powell le directeur exécutif de l’organisme qui gère l’élaboration de normes Bluetooth, le Bluetooth Special Interest Group en sigle SIG, la validation du Bluetooth 5, ouvre de nouvelles perspectives pour les constructeurs. Le standard étant lancé, l’apparition des premiers appareils utilisant cette norme seront disponible à partir de début 2017. Les promesses du Bluetooth 5 sont exceptionnelles avec une portée quadruplée, la réduction du risque d’interférence, un débit de transfert multiplié par deux en mode basse consommation (Low Energy), une capacité de réception accentuée par 9 tandis que Le flux d’envoi de données passe à la puissance 8, de 31 octets on atteint aisément 255 octets.

Cette nouvelle ravira les constructeurs, au moment où de plus en plus d’objets connectés font leur apparition sur le marché du high-tech, utilisables dans nos maisons, sur nos poignets et dans les espaces publics. L’utilité de cette norme se manifestera afin de satisfaire les besoins du balisage, en borne Bluetooth ou beacons, permettant de localiser des utilisateurs dans les lieux publics pour envoyer des informations contextuelles. Le Bluetooth 5 ne vient aucunement concurrencée les réseaux sans fil (Wi-Fi, 4G, 3G), en effet, le débit de transfert du Bluetooth 5 étant beaucoup trop faible, mais cela n’exclue pas une avancée dans le genre. En attendant, il faut que les fabricants de terminaux l’adoptent pour créer des équipements compatibles afin de faire avancer l’évolution technique et enfin dernier petit détail, les appellations numéraires 4.0, 4.1 ne seront plus pour laisser place à la continuité.